GABION, MUR DE PIERRE, CLOTURE EN PIERRE, MUR DE SOUTENEMENT, CAGE DE PIERRE

Questions fréquemment posées

Un gabion c'est quoi ... ?

Qu'est-ce que la technique du gabion ?

Les gabions sont des structures métaliques galvanisées en formes de cages renfermant des pierres. Différents modèles existent afin de répondre aux besoins spécifiques : retenue de terre, grande hauteur, berges, clôture...

Comment mettre en oeuvre ... ?

Comment mettre en place des gabions ?

La mise en oeuvre des gabions dépends des modèles et de leur application. Nos modèles s'assemblent avec des agrafes et des tirants : une simple pince suffit ! Ils s'installent sur un sol stabilisé en fonction de la hauteur et donc du poids que celui-ci devra supporter. Pour la clôture, les gabions sont emboités dans des poteaux eux-même scellés dans du béton. Nous vous apporterons tous les conseils nécessaires pour la réalisation de votre projet.

Avec quelles pierres ... ?

Avec quelles pierres pouvons-nous remplir les gabions ?

Toutes les pierres d'une granulométrie compatible avec la maille et la largeur du gabion peuvent convenir ! Exemple : un camion en mailles 38/100mm et de largeur 12cm pourra être rempli avec des pierres de calibre compris entre 35 et 90mm. Les pierres des carrières à proximité de chez vous et celles récupérées par les agriculteurs dans leur champs seront les moins coûteuses, mais nous avons toutes une gamme de pierres basiques ou décoratives pour répondre à vos besoins esthétiques : formes concassées, galets, pierres à murer... dans différents coloris

Permis ... ?

Faut-il déposé un permis pour réaliser un aménagement en gabions ?

Généralement non, mais tout dépend de votre projet. Si celui-ci est en limite de propriété ou dépasse 2m de hauteur, nous vous conseillons de vous renseigner et de présenter votre projet en mairie afin de connaitre les évnetuelles démarches adimistratives.

Faire ou faire faire ... ?

Un particulier peut-il aisément réaliser un mur en gabions ou doit-il faire appel à un professionnel ?

Tout dépend de votre projet et de son empleur. Meme s'il est relativement simplet de poser un mur de clôture en gabions ou de faire un mur de 1m de hauteur pour retenir un talus, cela peut prendre beaucoup de temps si vous avez une grande longueur à poser. Vous n'aurez peut-être pas non plus les engins nécessaires pour le terrassement, pour déplacer les pierres, ni la connaissance pour faire un fond de forme ?! A vous de mesurer vos forces et compétences pour votre projet et consulter un professionnel vous apportera plus de garanties de mener à bien celui-ci.